Gastronomie africaine à l’honneur

Inscrit en pâtisserie cuisine, des étudiants de l’institut de Formation Sainte Marie (IFSM) Cocody ont dans la semaine du 12 au 15 Septembre 2017 présenté, leurs travaux de fin d’année, à un jury composé de professionnels.

IFSM PATISSERIE CUISSINE

IFSM PATISSERIE CUISSINE

Entrées, des beignets de haricot au foie, et des galettes aux vermicelles. En plats de résistance, du couscous au mouton ou encore du foutou banane à la sauce pistache. La mousse à la fraise ou au chocolat a été proposée en guise de dessert. Les étudiants inscrits en cuisine et pâtisserie, ont sorti le grand jeu le 15 septembre lors de la présentation de leurs travaux.

Sur le préau de l’établissement, baptisé pour l’occasion « palais du bon goût », sept étudiantes ont épaté les membres du jury désignés pour cette séance de dégustation. Elles constituent la dernière vague d’une promotion composée d’une quarantaine d’étudiants qui ont, à tout de rôle, soumis toute une semaine durant, leur création à un jury composé d’expert et d’amateurs de la bonne cuisine. Soulignons la présence d'agents de la prestigieuse agence de presse Fraternité Matin, venu couvrir la cérémonie (Véronique DADIE et M. GUIRATHE).

M.M. GUIRATHE (Agent de fraternité Matin)

M.M. GUIRATHE (Agent de fraternité Matin)

A la différence des quatre premiers jours consacrés aux créations occidentales, la cuisine africaine était à l’honneur hier il s’agit, selon Diane Kouassi, professeur de cuisine, d’une lucarne pour inculquer aux étudiants les valeurs culinaires locales. « Les étudiants viennent en formation pour apprendre ce qui vient d’ailleurs. Nous devons leur monter l’importance des valeurs locales, en incluant dans leur formation et dans leur évaluation la cuisine de chez nous » a-t-elle indiqué.

Cette séance de dégustation fait office d’examen pour ces étudiantes. Les notes obtenues étant prises en compte dans l’évaluation finale de leur cursus de formation entamé il y a six mois. Aucun détail n’était donc à négliger. La décoration de la table, et même le sourire ont constitué, entre autres, des critères de notation. Un exercice qui n’a plus rien d’anodin pour ces étudiantes, quand il est pratiqué sous le regard des professeurs, parents et amis.

 

PÂTISSERIE CUISINE – CUISINE

PÂTISSERIE CUISINE – LE SERVICE

Sharing is caring!

Commentaire

Laisser vos commentaires

Posted in Actualité.