Accueil / BTS Agriculture Tropicale option Production végétale
Le secteur primaire, l’agriculture, a toujours été un grand pourvoyeur d’emplois et sans doute le restera pendant longtemps dans notre pays. Cette agriculture se modernise, s’enrichie des techniques et technologies d’autres sciences afin prendre en compte les nouveaux défis qui l’incombent : productivité, qualité précision, optimisation spatiale, réduction de la consommation en eau et en énergie, respect de l’environnement et préservation des sols de l’eau et de l’air. Bref ces défis dépassent largement les capacités d’un paysan traditionnel d’où la nécessité une bonne formation en BTS Agriculture Tropicale option Production végétale.
A l’issue de la formation, le technicien est capable de maîtriser les techniques culturales, diagnostiquer les maladies des plantes et proposer des méthodes de lutte, encadrer les populations rurales et gérer une exploitation agricole (faire une analyse technique et économique nécessaire dans les organisations économiques situées en amont et en aval de l’exploitation agricole).
Deux ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les titulaires du BAC Trois ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les candidats de niveau terminale remplissant les conditions de recrutement.
Bac scientifiques (C, D, E, F7 ou équivalent) et du Brevet de Technicien Agricole (BTA) ou tout autre diplôme jugé équivalent par le Ministère ou avoir obtenu au moins 08/20 à ces différents examens.
A la fin de cette formation le titulaire du BTS Agriculture Tropicale option Production végétale pourra exercer les fonctions suivantes: Vendeurs de produits agricoles, Agents de protection de l’environnement, Gestionnaires des ressources agricoles, Tractoristes, Commerçants de fruits et légumes, Agents de maintenances de matériels agricoles, Gestionnaires produits phytosanitaires et d’engrais, Agents de défense des cultures, Spécialistes en art floral, Horticulteurs paysagistes, Agents d’exploitations de fruits et légumes, Producteurs de semences, Machinistes agricoles, Gestionnaires de structures de micro-crédits, Gestionnaires des organisations professionnelles agricoles (OPA), Saigneurs d’hévéa, Pépiniéristes, Ouvriers d’exploitations agricoles, Exploitants en cultures pérennes, Producteurs de cultures céréalières, Producteurs de cultures vivrières, Chefs d’exploitation agricoles.
Un stage de trois(3) mois est garanti par l’Institut. Plus de cinquante entreprises partenaires reçoivent ou embauchent nos stagiaires chaque année.
Le diplôme est reconnu par l'Etat de côte d'ivoire et FDFP - Fonds de Développement de la Formation Professionnelle.