Le domaine du bâtiment et des travaux publics est sans doute le secteur qui a le plus profité de la reprise économique de cette décennie. Le secteur demeure très dynamique et le besoin en personnel qualifié est important. Les perspectives d’emploi sont attractives dans ces secteurs qui recouvrent de nombreux métiers, et ouvrent de prometteuses évolutions professionnelles. Obtenir un diplôme BTS Bâtiment et travaux publics est un gage de compétences professionnelles reconnues par l’État et la profession.
Les pratiques dans le métier ont évolué : les matériels, les techniques, les conditions de travail ainsi que les exigences des clients. A l’issue de la formation, le technicien sera capable de maîtriser les techniques de base du BTP et du génie civil : du gros œuvre jusqu’à la finition. Les métiers du bâtiment étant très variés , regroupent les corps de métiers intervenant dans la construction, la rénovation, la réhabilitation et la maintenance, de bâtiments privés. L’apprenant pourra grâce à la formation s’initier à ce grand domaine et ensuite se spécialiser plus tard sur un métier précis.
Deux ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les titulaires du BAC Trois ans de formation et trois (03) mois de stage pratique pour les candidats de niveau terminale remplissant les conditions de recrutement.
Bac scientifiques (C, D, E, F4 ou équivalent) et du Brevet de Technicien de la filière ou tout autre diplôme jugé équivalent par le Ministère ou avoir obtenu au moins 08/20 à ces différents examens.
A la fin de cette formation le titulaire du BTS pourra occuper les poste suivant : Chef de chantier, conducteur de travaux, dessinateur bâtiment, agent de maintenance, Assistant de l’ingénieur.
Un stage de trois(3) mois est garanti par l’Institut. Plus de cinquante entreprises partenaires reçoivent ou embauchent nos stagiaires chaque année.
Le diplôme est reconnu par l'Etat de côte d'ivoire et FDFP - Fonds de Développement de la Formation Professionnelle.