Le Marketing définit l’offre d’un produit en fonction de la demande des clients. L’offre et la demande sont devenues des notions centrales dans notre société dite de consommation. Le marketing doit se créer une clientèle d’acheteurs, la fidéliser et atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de bénéfice.
Le Master prépare des professionnels opérationnels tout le long du processus marketing. Les étudiants acquièrent des compétences managériales pour travailler en équipe. Ils élaborent des actions et des stratégies de communication pour atteindre les objectifs commerciaux
Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5… Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master ressources humaines propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.
Le master professionnel est une formation diplômante d’État d’une durée d’un an, et accessible au niveau bac+4. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme de niveau bac+5 (Master 2).
Les diplômés pourront exercer l’une des professions suivantes : Responsable marketing Chef de produit marketing Responsable du webmarketing Chargé de marketing Chef de secteur Chef de produit digital Chef de publicité Chargé d’études Trade marketeur Chef de marque Etc.